Nos Quatre Filles
 Le caractère de Félicie, Galie, Figou et Malicia

Les octodons sont des animaux qui "s'expriment"... Ils poussent souvent des petits cris : quand ils se font des papouilles, quand ils se disputent (hé oui !), quand ils ont peur ou quand ils communiquent, tout simplement !
Quand ils estiment qu'ils sont en danger, ils se préviennent l'un l'autre par des cris stridents et courent se cacher, ou bien, nos petites femelles se jettent sur les barreaux de la cage à plusieurs reprises, en criant toujours pour effrayer l'intrus qui, pour Félicie et Malicia, est un chien de 50kg ! Téméraires, n'est-ce-pas ? Sans doute trop !

Les octodons ont chacun leur caractère, mais ne chercheront à mordre que rarement (juste par peur et encore).
Ce sont des animaux très sociables. Ils rechercheront votre présence, mais, ne pouvant nous en occuper toute la journée, nous avons choisi de les garder par deux, car ils s'ennuient très vite (ils grignoteraient continuellement les barreaux de la cage et pourraient aussi mourir de solitude).

Nos filles aiment particulièrement les grattouilles sur les joues... Elles nous écoutent attentivement lorsque nous les appelons et que nous leur parlons.
Nous les sortons au moins une fois par jour (quelques minutes par sortie sinon, il y a des risques de petites fuites !). Pour les sortir de la cage, il nous suffit d'ouvrir celle-ci et de mettre la main à plat sous la porte, à l'extérieur. Si vous ne les prenez pas très souvent, ils resteront assez distant, mais ne résisteront pas longtemps à une petite friandise ! Peu à peu, ils viendront naturellement dès l'ouverture de la cage, et/ou à la voix. Il faut éviter de les prendre par dessus, car c'est une méthode de rapaces, les pires ennemis de nos rongeurs.



Figou et Galie aiment courir sur le canapé, et comme elles ont habituellement un temps d'hésitation avant de descendre, un "NON !" suffit généralement à les empêcher de céder à la tentation de s'échapper.
Souvent, effectivement, mais pas tout le temps. Hélas, un jour, Figou à trois mois a goûté à la liberté, relative puisqu'elle s'est cachée derrière le canapé. Depuis, elle est beaucoup moins docile lorsqu'elle est prise dans nos mains. Elle veut sans cesse descendre. Sa soeur est restée sage.

Cependant, elles sont bien mignonnes quand même, et répondent en écoutant attentivement lorsqu'on les appelle en faisant un petit pincement de lèvres. Elles sautent sur nos genoux lorsque nous approchons du canapé. C'est le signal qu'elles attendent pour rentrer dans leurs cages.

Pour changer la volière, nous sommes obligés de les mettre dans un espace clos momentanément, sinon ces demoiselles se retrouvent rapidement ensemble sous le meuble de télévision ! Actuellement, c'est dans un micro-onde (un jouet !) qu'elles doivent patienter un petit quart d'heure, jouet qui doit être entièrement nettoyé après l'opération, étant donné le nombre impressionnant de petites crottes qu'elles font pendant ce laps de temps, le stress n'aidant pas.

Accueil
Dernières nouvelles
Nous contacter
Natacha
Géraldine
Notre compteur

Site créé le 18.01.2004
La page des liens
Les sites de nos amis